Métiers du service

BTS TOURISME

Le BTS Tourisme propose un contenu complet orienté vers la gestion de la relation client, les langues, la connaissance des destinations en France et à l’étranger, la mercatique et la conception de produits touristiques, les multimédias et serveurs professionnels.

  • Acquérir et développer les compétences nécessaires aux métiers du tourisme, en adéquation avec les besoins des territoires et des professionnels;
  • Appréhender la gestion de la relation avec les touristes (individuels ou en groupe);
  • Elaborer une prestation touristique;
  • Gérer l'information touristique.

Licence tourisme option patrimoine et cultures littorales ou option tourisme et nautisme ; licences professionnelles en marketing, management, communication, tourisme d'affaires… ; Licences professionnelles dans les domaines de l'hôtellerie de plein-air, le tourisme sportif, le patrimoine, l'évènementiel.

Des métiers liés à : - La commercialisation d'une destination (conseiller voyage, forfaitiste, agent d'escale, guide accompagnateur...) - Au développement d'un territoire (chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel, organisateur de manifestation...) - A l'exploitation d'un équipement (agent ou responsable d'accueil, agent de vente ou de réservation) Ces métiers s'exercent au sein : - D'agences de voyages, tours opérateurs, transporteurs, croisiéristes, offices de tourisme... - De collectivités territoriales - De clubs ou villages vacances, chaînes hôtelières, sites touristiques, parcs d'attractions...

Une formation proposée par :

Centre Sainte Marie du Port

Les Sables d'Olonne

La formation

Durée

24 mois

Niveau
de la formation

Niveau 5 - Bac+2

Méthode pédagogique

Formation théorique dans des locaux adaptés avec 10 semaines de stage en entreprise en 1ère année. En 2ème année, alternance 15 jours en entreprises pour 15 jours au CFA au sein d'un groupe en mixage de publics (apprentis et étudiants) pour une durée totale de 675 heures.

Prérequis

Diplôme de niveau 4 ou équivalent. Compétences relationnelles (sens du contact, écoute, bienveillance), organisation, autonomie, tenacité, intérêt pour les TIC.

Équivalence et passerelles

Aucune équivalence

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Obtention du diplôme si, au moins, 10/20 de moyenne pour l'ensemble des blocs de compétences. En cas de moyenne <10/20, l'obtention par unité certificative permet de la conserver durant 5 ans dans la perspective d'une validation des unités manquantes.

Les centres

Effectif mini : 4

Effectif maxi : 8

Accès PMR : Oui

Référent :

Mixage de parcours : Oui

Modalités d’inscription
Inscription sur Parcoursup pour l'entrée en 1ère année. Entretien d'admission pour l'entrée en 2ème année sous statut d'apprenti.

Modalités de formation
Formation initiale en première année puis possibilité d'apprentissage en deuxième année. Stages en milieu professionnel (agences de voyages, offices de tourisme, tours opérateurs, compagnies aériennes, aéroports, hôtellerie, hôtellerie de plein air...) : 14 semaines

Modalités financières
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Gratuité pour l'apprenti.

Modalités d’évaluation
Sessions d'évaluations intermédiaires en vue de la préparation du diplôme. Contrôle continu de formation, évaluations ponctuelles.

Valeur ajoutée de l’établissement
* Apprentissage possible en 2ème année * Un parcours d'intégration professionnel * Charte ERASMUS + en cours

Site internet

Code unique de la formation : 082-01

Taux d’obtention session 2023
(reçus/présentés)

100%

Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années

100%

Taux d’interruption en cours de formation

25% (1 apprenti)

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

0%

Taux de poursuite d’études

A venir

Taux d’insertion professionnelle

A venir

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 03/05/2024

95 avenue Charles De Gaulle, - 85340 Les Sables d'Olonne

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