Métiers des fonctions supports aux entreprises

BTS GESTION DE LA PME

L’assistant(e) de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

  • L’objectif de la formation BTS GPME est d’acquérir les compétences et les connaissances lui permettant de devenir un(e) collaborateur(trice) polyvalent(e) d’un dirigeant(e) d’une petite ou moyenne structure avec un rôle d’interface dans les relations internes et externes de l’entreprise.
  • À l’issue de la formation, le(la) titulaire du BTS GPME est capable de :
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Contribuer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise et soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

De nombreux parcours sont possibles après l’obtention du BTS Gestion de la PME, vous pouvez décider d’opter pour des formations courtes en alternance, pour des cursus en initial, cela dépend de vos ambitions et de votre projet professionnel.

La polyvalence du cursus d’assistant de gestion permet d’occuper des postes très différents majoritairement sur des PME-PMI. Véritable bras droit du manager ou de la direction, vous êtes en relation directe avec les clients et fournisseurs. Vous répondez au courrier, traiter les dossiers clients, éditez les factures. Vous prenez en charge les différents achats et la gestion des stocks…Votre poste vous amène à analyser l’activité de l’entreprise pour proposer des solutions susceptibles d’améliorer l’activité ou la gestion comptable. Vous pouvez également être en charge de certaines missions liées à la gestion des ressources humaines (édition des fiches de paie, relations avec des institutions telles que l’Urssaf, gestion des arrêts maladies, des notes de frais, participation au recrutement…) Suivant les entreprises, votre rôle peut inclure des missions commerciales, vous suivez les dossiers de clients, éditez des devis, tenez à jour l’ensemble des statistique sur l’activité commerciale. Vous pouvez également traiter des litiges ou contentieux. Lors de votre recherche d’emploi, vous êtes amené à répondre à des offres pour des postes tels que : Assistant(e) de direction, attaché(e) de directionAssistant(e) de gestionAssistant(e) commercial(e)Assistant (e) administratif(ve)Collaborateur(trice) de chef d’entreprise PME-PMI, Secrétaire.

Une formation proposée par :

Centre Notre Dame du Roc

LA ROCHE SUR YON

Centre Jean XXIII

LES HERBIERS

La formation

Durée

24 mois

Niveau
de la formation

Niveau 5 - Bac+2

Méthode pédagogique

L'ensemble des cours a lieu en présentiel dans des salles dédiées et équipées.

Prérequis

Niveau 4- Baccalauréat ou équivalent

Équivalence et passerelles

Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, après un niveau 5 : en 1 an.

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences RNCP32360BC01 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME RNCP32360BC02 - Participer à la gestion des risques de la PME RNCP32360BC03 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME RNCP32360BC04 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME RNCP32360BC05 - Culture générale et expression RNCP32360BC06 - Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM) RNCP32360BC07 - Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites

Les centres

Effectif mini : 8

Effectif maxi : 30

Accès PMR : Oui

Référent :

Mixage de parcours : Oui

Modalités d’inscription
Demande de dossier de candidature via le site internet : https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/formations-post-bac/bts-gestion-de-la-pme/ou par téléphone au 02.51.47.74.74 ou par mail à campus@lycee-ndduroc.comEn parallèle inscription sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Modalités de formation
1 350 h en centre Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation

Modalités financières
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 7 259 €/ an. Gratuité pour l'apprenti.

Modalités d’évaluation
Examens blancs pendant les 2 années de formation et examen officiel Éducation Nationale en fin de parcours. Épreuves écrites et épreuves orales

Valeur ajoutée de l’établissement
Au niveau pédagogique :- Entretien individuel (intégration, motivation) - Suivi en Entreprise Au niveau professionnel :- intervention professionnels - Visites d'entreprises - Organisation de projetsAu niveau linguistique : - Projet VoltaireAu niveau culturel : - Sorties culturelles (Cinéma, Musée, Exposition)

Site internet

Code unique de la formation : 004-01

Taux d’obtention session 2023
(reçus/présentés)

100.00%

Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années

93.86%

Taux d’interruption en cours de formation

NC

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

17.00%

Taux de poursuite d’études

67.00%

Taux d’insertion professionnelle

33.00%

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 12/12/2023

1 Place Charlemagne - 85000 LA ROCHE SUR YON

Contactez-nous

Effectif mini : 8

Effectif maxi : 25

Accès PMR : Oui

Référent :

Mixage de parcours : Oui

Conditions matérielles

Modalités d’inscription
Niveau BAC+2 (120 crédits ECTS). Pour vous inscrire, vous devez télécharger un dossier d’inscription https://jean23-herbiers.com/inscriptions-iscv/ ou par tel. 02.51.64.99.61 et le retourner au Service administratif de l'établissement UFA J23/ Entretien individuel de motivation et tests de positionnement

Modalités de formation
1 365 h en centre de formation Alternance: 2 jours en centre/ 3 jours en entreprise

Modalités financières
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 7 483€/ an. Gratuité pour l'apprenti.

Modalités d’évaluation
Examens blancs pendant les 2 années de formation et examen officiel Education Nationale en fin de parcours. Epreuves écrites et épreuves orales.

Valeur ajoutée de l’établissement
Suivi individualisé des apprentis par les référents de formation de la filière. Entretien individuels, visites d'entreprises. Matériel informatique et logiciels professionnels (Outils Office 365 / Teams / Bloc Note - One note - logiciel suite EBP - YParéo). Des formateurs issus du monde professionnel permettant de donner du sens aux apprentissages. Passation certification Anglaise et certification VOLTAIRE. Accès WIFI dans toutes les salles et le bâtiment ISCV / CDI / Restauration/ Salle de sport/ Parking voiture Apprenant.

Site internet

Code unique de la formation : 004-02

Taux d’obtention session 2022
(reçus/présentés)

100%

Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années

94.9%

Taux d’interruption en cours de formation

0%

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

0%

Taux de poursuite d’études

33.5%

Taux d’insertion professionnelle

100%

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 20/12/2023

Avenue des Sables - 85500 LES HERBIERS

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