Métiers de l'artisanat

TITRE COUTURIER EN ATELIER MODE ET LUXE

Le couturier en atelier mode et luxe réalise la confection en petites et moyennes séries de vêtements en chaîne et trame, flous ou structurés, ou en maille coupée-cousue, essentiellement féminins, pour le prêt-à-porter de luxe. Ces pièces seront vendues au sein des réseaux de distribution des donneurs d’ordre tels que les grandes marques du luxe. L’évolution de la demande vers des vêtements de plus en plus complexes et multimatières demande au couturier une expertise importante et une agilité d’esprit.

  • À l’issue de la formation, le couturier en atelier mode et luxe est capable de réaliser la confection en petites et moyennes séries de vêtements en chaîne et trame, flous ou structurés, ou en maille coupée-cousue, essentiellement féminins, pour le prêt-à-porter de luxe.
  • L’évolution de la demande vers des vêtements de plus en plus complexes et multi matières demande au couturier une expertise importante et une agilité d’esprit.
  • Le couturier en atelier mode et luxe prépare et assemble, puis monte des séries de sous-ensembles à partir d’étoffes préalablement coupées, telles que soie, satin, broderie, cachemire, et/ou en maille coupée-cousue et/ou en matières souples comme le cuir.
  • Le poste et le travail sont définis par le responsable d’équipe. L’activité requiert une grande polyvalence aussi bien dans les techniques à appliquer que dans l’hétérogénéité des étoffes ou des associations de matières à assembler et à monter. Elle nécessite une capacité d’adaptation permanente, en raison des changements fréquents de modèles qui génèrent de nouveaux sous-ensembles à assembler et à monter dans des délais contraints.

Si titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4, poursuite possible en BTS MMV.

Les perspectives d’emplois faisant suite au le Titre Pro Couturier en Atelier Mode et Luxe, sont : Agent de fabrication des industries de l’habillement et autres fabrications à base d’étoffes Assembleur-monteur des industries de l’habillement en cuir, peaux et matériaux associés Couseur sur surjeteuse Couturier industriel de l’habillement Couturier industriel sur tissu Mécanicien des industries de l’habillement Mécanicien en confection Opérateur en confection Opérateur sur machine plate en industrie de l’habillement et autres fabrications à base d’étoffes Piqueur en bonneterie Piqueur en broderie sur tissu chaîne et trame Piqueur en confection

Une formation proposée par :

Centre Notre Dame du Roc

LA ROCHE SUR YON

La formation

Durée

12 mois

Niveau
de la formation

Niveau 3 - CAP

Méthode pédagogique

L'ensemble des cours a lieu en présentiel dans des salles dédiées et équipées.

Prérequis

Aucun

Équivalence et passerelles

Entretien individuel.

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

BC01 – Assembler des étoffes pour réaliser des sous-ensembles de vêtements mode et luxe Préparer le poste de travail Effectuer des opérations préalables aux assemblages Assembler en sous-ensembles de vêtements mode et luxe des pièces d’étoffes coupées de même nature Assembler en sous-ensembles de vêtements mode et luxe des pièces d’étoffes ou de matières souples coupées de nature différente Contrôler la qualité d’assemblage des sous-ensembles de vêtements mode et luxe BC02 – 2. Monter des sous-ensembles de vêtements mode et luxe Préparer le poste de travail Monter des sous-ensembles à plat ou en forme de vêtements mode et luxe Réaliser les opérations de finition Contrôler la qualité de montage des sous-ensembles de vêtements mode et luxe

Les centres

Effectif mini : 1

Effectif maxi : 12

Accès PMR : Non

Référent :

Mixage de parcours : Non

Conditions matérielles

Modalités d’inscription
Effectuer une demande de documentation via : https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/formations-qualifiantes/titre-couturier-en-atelier-mode-et-luxe/ ou bien par téléphone : 02 51 47 74 74 ou par mail à l'adresse campus@lycee-ndduroc.com

Modalités de formation
formation en présentiel

Modalités financières
Alternance : les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO dont l’entreprise dépend et les alternants sont rémunérés pendant toute la durée de leur contrat.

Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Site internet

Code unique de la formation : 210-01