Métiers du service

DE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

L’objectif de ce cursus est d'acquérir les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités de l’assistant de service social telles que définies par Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social.

  • A l'issue de la formation, la personne sera capable de :
  • Avec de l'expérience professionnelle et une formation supplémentaire ( master -caferuis) l'assistant de Service Social peut accéder à des postes d'encadrement.
  • L'assistant de Service Social pourra être employé au sein d'associations, de collectivités locales, de système social pour la protection de l'enfance, l'insertion sociale, la protection sociale, d'un conseil départemental, d'une mission locale ...
Pour obtenir le nom du certificateur et la date d’enregistrement du titre, cliquer ici N°RNCP : 37675

Une formation proposée par :

Centre Les Établières

LA ROCHE SUR YON

La formation

Durée

36 mois

Niveau
de la formation

Niveau 6 - Bac+3

Équivalence et passerelles

il n'y a pas d'équivalences ou de passerelles

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Contrôle en cours de formation Evaluation en situation en centre de formation Evaluation en situation en entreprise Certification et blocs de compétences (*) : Domaine de compétences 1 : Intervention professionnelle en travail social - Bloc de compétences n°1 : Intervention sociale individuelle - Bloc de compétences n°2 : Intervention sociale collective Domaine de compétences 2 : Analyse des questions sociales, de l'intervention professionnelle en travail social - Bloc de compétences n°3 : Diagnostic social territorial - Bloc de compétences n°4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle - Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale - Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social Domaine de compétences 4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux - Bloc de compétences n°7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels - Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Les centres

Effectif mini : 5

Effectif maxi : 12

Accès PSH :
Oui

Mixage de parcours : Non

Conditions matérielles
La formation théorique se déroule sur le site de sup SOCIAL à la Roche-sur-Yon

Modalités d’accès
L'admission dans la formation est sélective et prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession. les inscriptions sur la plateforme parcoursup sont possibles à partir du 17 janvier 2024.

Délai d’accès
septembre 2024

Modalités de formation
EN PRESENTIEL

Modalités financières (tarif)
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût : 8000€/an. Gratuité pour l'apprenti.

Modalités d’évaluation
CERTIFICATION

Valeur ajoutée de l’établissement
des petits effectifs un suivi individualisé et personnalisé un accompagnement individuel et collectif à la certification une alternance intégrative grâce à un partenariat riche et dynamique sur le territoire

Méthodes mobilisées
La formation se déroule sur 3 années scolaires et comporte 1 740 heures d'enseignement théorique de 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. un stage de 8 semaines dans une autre structure que la structure d'emploi en apprentissage est obligatoire en début de 2ème année.

Pré-requis
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : a) Etre titulaire du baccalauréat ; b) Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ; c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation. L'admission dans la formation est sélective et prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession. les inscriptions sur la plateforme parcoursup sont possibles à partir du 17 janvier 2024.

Référent PSH
Claire CESCA et Laure ROUSSEAU

Référent mobilité nationale et internationale
Jean-François VERGNAULT

Site internet

Code unique de la formation : 207-01

Taux d’obtention session 2023
(reçus/présentés)

Nouvelle formation - Pas de session en 2023

Nombre d'apprentis présentés à l'examen en 2023

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

-

Taux de poursuite d’études

-

Indicateurs de résultats selon l’article L. 6111-8 du Code du Travail

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 01/07/2024

Route de Nantes - 85015 LA ROCHE SUR YON

Contactez-nous