Métiers de l'humain

DE MONITEUR EDUCATEUR

Le titulaire du DE acquiert les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies du « référentiel professionnel » (Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)

  • A l'issue de la formation, la personne est capable de :
  • Participer à l’action éducative, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Accompagner des enfants, des adolescents, des adultes présentant des déficiences pouvant être sensorielles, physiques et / ou psychologiques.
  • Développer les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion du public accompagné.
  • Veiller également à la qualité de l’animation au sein des institutions.
  • Concourir à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi des projets personnalisés des personnes accompagnées.
  • Avec une expérience professionnelle supplémentaire et un parcours de formation, vous pouvez accéder au métier d'Educateur Spécialisé
  • Employé des collectivités territoriales, de la fonction publique, d'associations ou de structures privées.
Pour obtenir le nom du certificateur et la date d’enregistrement du titre, cliquer ici N°RNCP : 492

Une formation proposée par :

Centre Les Établières

LA ROCHE SUR YON

La formation

Durée

18 mois

Niveau
de la formation

Niveau 4 - Bac

Équivalence et passerelles

Il n'y a pas d'équivalences et passerelles. Des aménagements de formation sont possibles en fonction du parcours de formation initiale

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Pour rappel, le référentiel de certification est composé de quatre domaines de Certification. Chacun des DC comporte une épreuve terminale mise en œuvre par le recteur d’académie. Les épreuves sont les suivantes : DC1 : présentation et soutenance d’une Note de Réflexion DC2 : entretien avec un jury sur le parcours de formation pratique DC3 : entretien à partir d’un dossier thématique DC4 : épreuve écrite sur les Dynamiques Institutionnelles Les DC 1, 3, 4 comportent une évaluation, en cours de formation. Chacun des DC est validé séparément, par une note moyenne d’au moins 10 / 20.

Les centres

Effectif mini : 5

Effectif maxi : 12

Accès PSH :
Oui

Mixage de parcours : Oui

Conditions matérielles
La formation théorique se déroule sur le site de sup SOCIAL à la Roche-sur-Yon

Modalités d’accès
Concours d'entrée en formation : Les épreuves d'admission comprennent : - une épreuve écrite d'admissibilité qui a pour objectif de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats. Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 4 (BAC) sont dispensés de l'épreuve écrite.Les candidats retenus à l'issue de l'épreuve écrite ou dispensés, sont convoqués à l'épreuve orale. Dossier à envoyer avant le 25 mai 2024 - une épreuve orale d'admission destinée à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat à entreprendre une formation préparant à une profession de relations humaines, à connaître ses motivations, son éthique et ses valeurs citoyennes et apprécier son aptitude à être confronté aux réalités complexes de la vie sociale.

Délai d’accès
octobre 2024

Modalités de formation
La formation est organisée pour permettre une progression dans l’acquisition des compétences professionnelles au travers des expériences en stage : Stage de 8 semaines en début de 2nde année dans une autre institution que le lieu d'apprentissage comprendre les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution identifier les champs d’intervention, les fonctions, les activités du moniteur éducateur repérer les spécificités des publics accueillis ou accompagnés confirmer son projet professionnel

Modalités financières (tarif)
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 8944€/an €. Gratuité pour l'apprenti.

Modalités d’évaluation
Contrôle en cours de formation Evaluation en situation en centre de formation Evaluation en situation en entreprise

Valeur ajoutée de l’établissement
formation accessible sur la voie de l'apprentissage et la voie directe Public mixé des petits effectifs avec 25 personnes maximum par promo Enseignement assuré par des professionnels du secteur social et médico-social.

Méthodes mobilisées
La formation est organisée pour permettre une progression dans l’acquisition des compétences professionnelles au travers des expériences en stage : Stage de 8 semaines en première année comprendre les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution identifier les champs d’intervention, les fonctions, les activités du moniteur éducateur repérer les spécificités des publics accueillis ou accompagnés confirmer son projet professionnel

Pré-requis
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation Moniteur Educateur Etre admissible à l'issue des épreuves de sélection.

Référent PSH
Claire CESCA et Laure ROUSSEAU

Référent mobilité nationale et internationale
Jean-François VERGNAULT

Site internet

Code unique de la formation : 191-01

Taux d’obtention session 2023
(reçus/présentés)

Nouvelle formation - Pas de session en 2023

Nombre d'apprentis présentés à l'examen en 2023

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

-

Taux de poursuite d’études

-

Indicateurs de résultats selon l’article L. 6111-8 du Code du Travail

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 01/07/2024

Route de Nantes - 85015 LA ROCHE SUR YON

Contactez-nous