Métiers de l'humain

DE MONITEUR EDUCATEUR

DIPLOME D'ETAT MONITEUR EDUCATEUR VOIE DE L'APPRENTSSAGE - FORMATION CONTINUE

  • L'objectif de parcours de formation est d’acquérir les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies du « référentiel professionnel » (Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)
  • Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Dans le cadre du quotidien, il accompagne des enfants, des adolescents, des adultes présentant des déficiences pouvant être sensorielles, physiques et / ou psychologiques.
  • Il a pour mission de développer les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion du public accompagné.
  • Il veille également à la qualité de l’animation au sein des institutions.
  • Il concourt à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi des projets personnalisés des personnes accompagnées.

Avec une expérience professionnelle supplémentaire et un parcours de formation, vous pouvez accéder au métier d'Educateur Spécialisé

employé des collectivités territoriales, de la fonction publique, d'associations ou de structures privées.

N°RNCP : 492

Une formation proposée par :

Centre Les Établières

LA ROCHE SUR YON

La formation

Durée

18 mois

Niveau
de la formation

Niveau 4 - Bac

Méthode pédagogique

La formation est organisée pour permettre une progression dans l’acquisition des compétences professionnelles au travers des expériences en stage : Stage de 8 semaines en première année comprendre les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution identifier les champs d’intervention, les fonctions, les activités du moniteur éducateur repérer les spécificités des publics accueillis ou accompagnés confirmer son projet professionnel

Prérequis

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation Moniteur Educateur Etre admissible à l'issue des épreuves de sélection.

Équivalence et passerelles

il n'y a pas d'équivalences et passerelles Des aménagements de formation sont possibles en fonction du parcours de formation initiale

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Pour rappel, le référentiel de certification est composé de quatre domaines de Certification. Chacun des DC comporte une épreuve terminale mise en œuvre par le recteur d’académie. Les épreuves sont les suivantes : DC1 : présentation et soutenance d’une Note de Réflexion DC2 : entretien avec un jury sur le parcours de formation pratique DC3 : entretien à partir d’un dossier thématique DC4 : épreuve écrite sur les Dynamiques Institutionnelles Les DC 1, 3, 4 comportent une évaluation, en cours de formation. Chacun des DC est validé séparément, par une note moyenne d’au moins 10 / 20.

Les centres

Effectif mini : 5

Effectif maxi : 12

Accès PMR : Oui

Référent :

Mixage de parcours : Oui

Modalités d’inscription
Concours d'entrée en formation : Les épreuves d'admission comprennent : - une épreuve écrite d'admissibilité qui a pour objectif de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats. Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 4 (BAC) sont dispensés de l'épreuve écrite.Les candidats retenus à l'issue de l'épreuve écrite ou dispensés, sont convoqués à l'épreuve orale. Dossier à envoyer avant le 25 mai 2024 - une épreuve orale d'admission destinée à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat à entreprendre une formation préparant à une profession de relations humaines, à connaître ses motivations, son éthique et ses valeurs citoyennes et apprécier son aptitude à être confronté aux réalités complexes de la vie sociale.

Modalités de formation
La formation est organisée pour permettre une progression dans l’acquisition des compétences professionnelles au travers des expériences en stage : Stage de 8 semaines en début de 2nde année dans une autre institution que le lieu d'apprentissage comprendre les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution identifier les champs d’intervention, les fonctions, les activités du moniteur éducateur repérer les spécificités des publics accueillis ou accompagnés confirmer son projet professionnel

Modalités d’évaluation
Contrôle en cours de formation Evaluation en situation en centre de formation Evaluation en situation en entreprise

Valeur ajoutée de l’établissement
formation accessible sur la voie de l'apprentissage et la voie directe Public mixé des petits effectifs avec 25 personnes maximum par promo Enseignement assuré par des professionnels du secteur social et médico-social.

Site internet

Code unique de la formation : 191-01

Taux d’obtention session 2023
(reçus/présentés)

100%

Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années

87.5%

Taux d’interruption en cours de formation

10%

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

10%

Taux de poursuite d’études

0%

Taux d’insertion professionnelle

85%

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 04/01/2024

Route de Nantes - 85015 LA ROCHE SUR YON

Contactez-nous