Métiers de l'humain

DE EDUCATEUR SPECIALISE

Le titulaire du DE est en charge des activités autour des activiés d'éducateur spécialisé.

  • L’objectif de ce cursus est d'acquérir les compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe I du « référentiel professionnel »  : L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
  • Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande despersonnes accompagnées.
  • En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.
  • L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation supplémentaire, Master, caferuis, l'éducateur spécialisé peut accéder à des postes d'encadrement d'équipe et /ou de structures.

Exercer le métier d'éducateur spécialisé au sein d'associations, de collectivités locales et territoriales, de services de la protection de l'enfance, l'insertion au handicap, de foyers de l'enfance, ESAT, SESSAD, ETC

N°RNCP : 37676

Une formation proposée par :

Centre Les Établières

LA ROCHE SUR YON

La formation

Durée

36 mois

Niveau
de la formation

Niveau 6 - Bac+3

Méthode pédagogique

La formation se déroule sur 3 années scolaires et comporte 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. un stage de 8 semaines dans une autre structure que la structure d'emploi en apprentissage est obligatoire en début de 2ème année. Mise en pratique en atelier

Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : a) Etre titulaire du baccalauréat ; b) Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ; c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

Équivalence et passerelles

Il n'y a pas d'équivalence ni de passerelles

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Contrôle en cours de formation Evaluation en situation en centre de formation Evaluation en situation en entreprise Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de compétences. Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent : Domaine de certification 1 – La relation éducative spécialisé - 1re épreuve : Présentation du parcours de formation. - 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle. Domaine de certification 2 - Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés - 1re épreuve de certification : Etude de situation individuelle ou collective. - 2e épreuve de certification : Projet éducatif spécialisé. Domaine de certification 3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et Communication professionnelle - 1re épreuve de certification : Elaboration d’une communication professionnelle. - 2e épreuve de certification : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles. Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux - 1re épreuve : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale. - 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales.

Les centres

Effectif mini : 10

Effectif maxi : 20

Accès PMR : Oui

Référent :

Mixage de parcours : Non

Modalités d’inscription
L'admission dans la formation est sélective et prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession. L'inscription se fait sur la plateforme parcoursup à partir du 17 janvier 2024. Les aptitudes pour s’engager dans la formation 1. Grande attention aux problèmes sociaux et humains 2. Capacité à travailler en équipe 3. Créativité 4. Sens des responsabilités 5. Engagement personnel 6. Capacité d’écoute 7. Solide équilibre psychologique

Modalités de formation
La formation se déroule sur 3 années scolaires et comporte 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. un stage de 8 semaines dans une autre structure que la structure d'emploi en apprentissage est obligatoire en début de 2ème année.

Valeur ajoutée de l’établissement
accompagnement individualisé, petits effectifs enseignement assuré par des professionnels du secteur social et médico-social

Site internet

Code unique de la formation : 187-01

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

-

Taux de poursuite d’études

-

Taux d’insertion professionnelle

-

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 04/01/2024

Route de Nantes - 85015 LA ROCHE SUR YON

Contactez-nous