Métiers du bâtiment et bois

TITRE PEINTRE EN BATIMENT

Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.

  • Réaliser des travaux de peinture à l’extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C.
  • Réaliser des travaux de peinture à l’intérieur de bâtiments en qualité de finition B.
  • Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B.
  • Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol souples de technicité courante.

Mentions complémentaires Brevet Professionnel Brevet de Maîtrise (avec 5 années d'expérience)

SECTEURS D'ACTIVITES : Entreprises artisanales Moyennes entreprises du second œuvre intervenant dans le domaine de l’aménagement finition Entreprises de travail temporaire Services d’entretien de sociétés et de services publics METIERS : Ouvrier professionnel peintre en bâtiment Ouvrier d’entretien peintre Applicateur d’étanchéité Monteur en échafaudages Peintre enduiseur Solier moquettiste

Une formation proposée par :

Centre Notre Dame Fontenay

FONTENAY LE COMTE

La formation

Durée

9 mois

Niveau
de la formation

Niveau 3 - CAP

Méthode pédagogique

Supports logiciels – Travaux Pratiques – Drive partagé – CDI (ressources techniques) – Accès internet – Supports théoriques fournis par les formateurs. L’acquisition de chaque compétence s’appuie sur la réalisation de tâches ou activités, conformément au Référentiel Emploi Activités et Compétences. L’apprentissage s’effectue en situation professionnelle. Les gestes techniques, les process… sont organisés au sein des plateaux techniques du centre de formation professionnelle.

Prérequis

Maîtriser les compétences générales et professionnelles de base pour suivre une formation certifiante (lire, écrire, compter) en langue française. Aptitude au travail en extérieur et au port de charges. Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à la certification. Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou de compensation, être apte physiquement Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, transport, garde d’enfant…).

Équivalence et passerelles

Le titulaire d'un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d'un parcours de formation réduit

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

CERTIFICATION délivrée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Professionnelle MODALITES D'EXAMEN : Présenter un Dossier Professionnel (mises en situation professionnelle, questionnaire professionnel, échanges avec le jury) 4 CERTIFICATS DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES : RNCP36257BC01 - Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C RNCP36257BC02 - Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B RNCP36257BC03 - Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B RNCP36257BC04 - Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante ATTESTATIONS COMPLÉMENTAIRES : Habilitation électrique (B0), Travail en Hauteur (R408 et R457), Sauveteur Secouriste du Travail (SST). L’évaluation en fin de formation se déroule conformément au REAC de certification du Titre Professionnel. La certification peut être totale ou partielle par la validation du Titre Professionnel du Ministère du Travail ou des Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du Titre. À défaut d’obtention de la certification, le Dossier Professionnel devient alors le portefeuille/passeport de compétences vers l’emploi.

Les centres