Métiers des fonctions supports aux entreprises

TITRE CHARGE DE GESTION ET MANAGEMENT

Le titre permet aux étudiants et apprentis issus d’un Bac +2 de préparer un niveau 6 (niveau BAC+3), d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre, et de les préparer à occuper des fonctions de responsabilité au sein d’une entreprise. Il reçoit une formation lui permettant de développer des compétences professionnelles en contrôle budgétaire, en management d'équipe, en conduite et management de projet liés à la gestion d'entreprise, en pilotage d’audit et gestion financière. Le responsable en gestion a une vision globale de son environnement.

  • A l'issue de la formation, la personne sera capable de :
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion.
  • Participer à la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction.
  • Créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.
  • Maîtriser les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reporting afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.
  • Assurer tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service. Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.
  • Assurer la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement.
  • La validation du titre RNCP permet la poursuite d’études en Master L’année de formation permettant l’obtention de 60 crédits ECTS supplémentaires, conformément à l’organisation européenne des études. Poursuite possible en Master ou titre de niveau 7 (DEA, DESS, diplôme d’Ingénieur). ou Titre RNCP Niveau 7.
  • Type d'emplois accessibles :
  • Chargé de gestion,
  • Chargé de gestion comptable et financière
  • Office manager,
  • Contrôleur de gestion junior,
  • Adjoint du Directeur Administratif et Financier
  • Responsable de la planification
  • Responsable Administration des ventes
  • Responsable Administratif du personnel
  • Responsable de projet,
  • Chargé de développement
  • Gestionnaire d’un centre de profit,
Pour obtenir le nom du certificateur et la date d’enregistrement du titre, cliquer ici N°RNCP : 34734

Une formation proposée par :

Centre Jean XXIII

LES HERBIERS

La formation

Durée

12 mois

Niveau
de la formation

Niveau 6 - Bac+3

Équivalence et passerelles

Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d’un parcours de formation réduit. Le titulaire d'une expérience significative dans le domaine peut bénéficier d'une passerelle.

Public

tout public

Certification et blocs de compétences

Titre professionnel “Chargé de Gestion et Management” de niveau 6 codes NSF 310p, 310 enregistré au RNCP le 30/06/20 délivré par FORMATIVES. Certification validant l’obtention de 180 crédits RNCP. Bloc compétences 1 – Réaliser un contrôle budgétaire Comptabilité, gestion financière Comptabilité analytique, contrôle de gestion, budgets Droits des sociétés, droits des contrats Règlementations, responsabilités et risques professionnels Bloc compétences 2 – Manager une équipe Fondamentaux de la gestion des ressources humaines Management d’une équipe, management interculturel, gestion de conflits Gestion administrative du personnel Communication interpersonnelle, conduite de réunion Bloc compétences 3 – Manager des projets liés à la gestion d’entreprise Management de l’information, techniques de veille et de recherche (benchmark) Politique et diagnostic stratégique Marketing stratégique Stratégie de communication, communication de crise Bloc compétences 4 – Mener un audit et une gestion financière Gestion de projet Informatique de gestion Analyse de données RGPD, processus qualité, RSE

Les centres

Effectif mini : 8

Effectif maxi : 25

Accès PSH :
Oui

Mixage de parcours : Non

Conditions matérielles
Label Microsoft Showcase School/ CDI/ Espace de coworking/ Restauration sur place/ Salle de sport dans campus/ Parking privé.

Modalités d’accès
Niveau BAC+2 (120 crédits ECTS). Pour vous inscrire, vous devez télécharger un dossier d’inscription https://jean23-herbiers.com/inscriptions-iscv/ ou par tel. 02.51.64.99.61 et le retourner au Service administratif de l'établissement UFA J23/ Entretien individuel de motivation et tests de positionnement

Délai d’accès
septembre 2024

Modalités de formation
483 h en centre Alternance : 40% en centre de formation et 60% en entreprise

Modalités financières (tarif)
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 7900 €/ an.Gratuité pour l'apprenti.

Modalités d’évaluation
Contrôle continu (QCM, Cas pratiques…) + examens finaux

Valeur ajoutée de l’établissement
Suivi individualisé des apprentis par les référents de formation de la filière. Entretien individuels, visites d'entreprises. Matériel informatique et logiciels professionnels (Outils Office 365 / Teams / Bloc Note - One note - Y Paréo). Des formateurs issus du monde professionnel permettant de donner du sens aux apprentissages. Passation certification Anglaise et certification VOLTAIRE. Accès WIFI dans toutes les salles et le bâtiment ISCV / CDI / Restauration/ Salle de sport/ Parking voiture Apprenant.

Méthodes mobilisées
Support de formation, mises en situations pratiques, cours en présentiel, e-learning, évaluations formatives en cours de formation

Pré-requis
Niveau BAC+2 (120 crédits ECTS) et une appétence sur la dimension commerciale et marketing au sein d'une unité commerciale

Référent PSH
Estelle RAVON

Référent mobilité nationale et internationale
Nathalie BOUGRON

Site internet

Code unique de la formation : 012-01

Taux d’obtention session 2022
(reçus/présentés)

92%

Nombre d'apprentis présentés à l'examen en 2022

Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années

92%

Taux d’interruption en cours de formation

0%

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

8%

Taux de poursuite d’études

attente des résultats d'enquête

Taux d’insertion professionnelle

attente des résultats d'enquête

Indicateurs de résultats selon l’article L. 6111-8 du Code du Travail

INDICATEURS RÉSULTATS MAJ : 20/12/2023

Avenue des Sables - 85500 LES HERBIERS

Contactez-nous